S’engager dans une démarche de co-développement, c’est croiser les regards et recevoir un éclairage sur sa situation professionnelle.

Retour en sur un projet de co-développement mené dans une de nos institutions publiques.

De quoi s’agit-il ?

Le codéveloppement professionnel entre pairs est un processus d’apprentissage basé sur une démarche structurée d’analyse et de coconstruction en groupe qui vise à améliorer les pratiques professionnelles.

Créé au Quebec, par Adrien Payette et Claude Champagne, ce processus est cadré, minuté par l’animateur. Chaque personne y joue un rôle précis. Il y a des moments d’écoute, de parole.

La richesse du codéveloppement vient du croisement des regards de participants issus de contextes professionnels différents. Chaque personne analyse la situation suivant son vécu de terrain, sa personnalité, son mode de fonctionnement. Chacun obtient un éclairage sur comment l’autre envisage la même situation.

Au terme de la séance, des plans d’actions sont soumis à l’exposant. On n’est pas dans de l’hypothétique, mais bien dans du concret.

Le fait d’analyser en groupe est perçu par les participants comme extrêmement ressourçant. La dynamique mise en place est également une opportunité de création de liens vrais entre les participants, de génération d’idées nouvelles et de prise de recul par rapport à soi-même. Le codéveloppement s’intègre dès lors très bien dans le cadre d’un réseau qui souhaite dynamiser les relations entre ses membres et les aider à évoluer professionnellement.

Contexte

Ce projet se déroule dans un organisme du secteur public.

Le département pédagogique souhaite expérimenter la mise en place de groupes de codévelopement professionnel entre pairs.

Les attentes des participants sont diverses : analyser leurs situations professionnelles, détecter des zones d’actions dans une structure organisationnelle qui limite la marge de manoeuvre, tester une nouvelle approche pédagogique.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases :

  • Mise en place d’un groupe de codéveloppement pilote

  • Bilan des apprentissages du groupe pilote

  • Mise en place de formations à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel

  • Mise en route de nouveaux groupes de codéveloppement sur le terrain

  • Réunion de supervision des animateurs des groupes de codéveloppement

Les apports du projet pour notre client

Les participants ont appris à analyser, à questionner une situation, sans juger ni avancer des solutions toutes faites.

Ils ont découvert comment fonctionnait les autres services de leur organisation.

A chaque séance de codéveloppement, des pistes d’actions se sont dégagées. La plupart d’entre elles se sont révélées réalistes, amenant les participants à réaliser qu’ils disposaient d’une marge de manoeuvre plus grande que ce qu’ils pensaient, pour autant qu’ils fassent preuve de créativité.

Nos clients témoignent !

Lisez l’article « La génération CO, des employés en mode collaboratif et connecté »

codeveloppement professionnel
Journal L’Echo – 16 mai 2013

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